
LA PHOTO QUI DONNE FAIM
Le 28 septembre 2025
sortez les boobs, les bibs... et la bouffe !
Partout en France (et au-delà), des centaines de familles se réunissent pour une grande photo collective, gratuite, inclusive, festive et engagée !
Le but ? défendre un droit fondamental: celui de nourir son enfant librement, dans l'espace public.







#JAIFAIMJEMANGE, c’est quoi ?
Ni une manif, ni une performance mais un rendez-vous artistique, joyeux et collectif, né à Bordeaux en 2021(CTA à propos) pour normaliser l’allaitement dans l’espace public, sans oublier les autres façons de nourrir.
Chaque année, des photographes professionnels s’engagent bénévolement pour organiser une grande photo gratuite, dans leur ville, ouverte à toutes les familles.
L’idée est simple :
- - Une photo collective dans chaque lieu
- - Des familles réunies autour du sein, du bib, du tire-lait ou de la cuillère
- - Un moment sympa, visible, décomplexé, pour rendre normal ce qui l’est déjà : nourrir son enfant, où on veut, quand on veut… et surtout, comme on peut.
Pourquoi ?
Parce que l’allaitement choque encore dans l’espace public.
Parce que donner un biberon, c’est encore mal vu par certains.
Parce que les injonctions sont partout, mais le soutien manque.
#JFJM est là pour visibiliser ce geste vital et quotidien, nourrir son enfant, dans toute sa diversité. Sans jugement. Sans cliché. Juste avec amour.
JE REJOINS LE MOUVEMENT !
Cliquez sur la ville de votre choix et inscrivez-vous gratuitement à la photo #JAIFAIMJEMANGE. Vous trouverez une fiche pratique avec horaire, lieu de rdv et contact du ou des photographe-organisateur(s) de votre ville.
Le 29 septembre prochain, vous serez des centaines de familles à participer au même événement gourmand en même temps !
LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ!
Il suffit de vous reporter à la carte de France interactive juste au dessus. Vous pourrez trouver le nom du photographe-organisateur et vous inscrire directement dans la ville de votre choix.
#JFJM en bref
2021: la première photo est réalisée à Bordeaux, par Ana Kï Photographe, après l’agression d’une jeune maman alors qu’elle allaitait son bébé dans une file d’attente
Eté 2021 : une dizaine de photographes reprennent le mouvement en organisant des photos dans plusieurs grandes villes de France et de Belgique.
Les médias s’emparent du sujet.2022 : face à la multiplication des incidents à l'encontre des femmes allaitantes dans l'espace public, #JAIFAIMJEMANGE suscite un véritable engouement. Près de 75 villes en France et en Suisse et plus de 700 familles participent aux photos !
2023 : le mouvement s'étend avec plus de 1500 familles participantes, dans plus de 80 villes et 4 pays d'Europe.

